top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

Amsterdam en 3 jours : mon programme pour explorer la ville

Dernière mise à jour : 4 mai 2023


Un long week-end à Amsterdam : incontournables et conseils pour visiter la ville


En mars 2022 je suis retournée à Amsterdam pour la 3ème fois et j’aime toujours autant cette ville.

Le plan de base était d’y aller en décembre, pour voir la ville pendant les fêtes de fin d’année mais le co*** en a décidé autrement. J’avais pris des billets avec Thalys à prix intéressant mais… non remboursable, seulement échangeable et pendant 3 mois. Début mars n’était clairement pas dans ma cible niveau météo mais vous savez quoi ? J’ai eu un bien meilleur temps qu’en mai ou août : froid, oui, mais avec un grand ciel bleu et peu de touristes !

Donc peu importe la saison, la météo étant de toute façon imprévisible, allez-y quand vous le souhaitez/pouvez, sachant qu’à chaque saison vous pourrez apprécier la ville différemment.

En effet, la ville regorge de balades charmantes, de grands parcs verdoyants mais aussi de musées très intéressants et de cafés/restos tellement mignons que vous aurez envie d’y passer la journée.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :

  • Certains musées peuvent ou doivent être réservés en avance ;

  • Prenez de bonnes chaussures et… un bon parapluie (ça marche aussi avec un bon imper’ !) : il pleut souvent aux Pays-Bas !

  • Niveau prise/monnaie/internet : c’est comme en France, allez-y comme vous êtes 😉

  • Si vous prenez un guide : le Lonely Amsterdam en quelques jours suffit largement. Il est pratique car petit format et les essentiels sont classés par quartier

Bon maintenant que vous êtes prêts à partir, vous me suivez ?


 

JOUR 0 : Jour d'arrivée, centre historique et quartier rouge


Arrivée dans la ville : si vous le pouvez, le train est le moyen le plus simple pour accéder à Amsterdam car le Thalys arrive directement dans le centre de la ville, à la gare d’Amsterdam – Central. Si vous arrivez par avion, il y a une gare dans l’aéroport qui vous permet de rejoindre la gare centrale directement.


Bon à savoir - Se déplacer dans la ville

Nous n’avons pas pris les transports en commun du week-end (sauf le bateau, mais j’aborderais le point plus loin) car nous avons tout fait à pied mais le tramway est très pratique et vous pouvez acheter les tickets directement aux bornes des stations.

L’idéal pour se déplacer, mise à part à pied, c’est en vélo : vous pouvez en louer un peu partout dans la ville, on ne l’a pas fait cette fois (à cause du froid !) mais la dernière fois je l’avais loué chez Yellow Bike (Nieuwezijds Kolk 29, 1012 PV Amsterdam, Pays-Bas) et c’était très bien.


quartier-rouge-amsterdam-vitrine
Les lumières des vitrines du quartier rouge

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous sommes allés directement dans le centre historique pour admirer les canaux à la nuit tombante mais aussi pour (re)découvrir le fameux quartier rouge « curiosité » d’Amsterdam où les vitrines équipées de lumière rouge sont le lieu d’exercice du « plus vieux métier du monde » 😉


Vous verrez très vite qu’il ne s’agit que de quelques rues, que vous pouvez éviter si vous le souhaitez et que la ville d’Amsterdam souffre parfois d’une réputation sulfureuse non fondée. Cela ne reflète en rien le reste du quartier et de la ville qui est charmante (à part quelques rues touristiques bien sûr) et sure.


 

JOUR 1 : Maison d'Anne Frank, Jordaan, Vondelpark, Béguinage et croisière


Pour cette « vraie » première journée de visite, direction le quartier de Jordaan où se trouve la maison d’Anne Frank. Je l’avais visitée il y a presque 10 ans et je tenais à la faire découvrir à Monsieur (pour qui c’était la première fois à Amsterdam !) tant la visite m’avait marquée.

C’est une visite que je vous recommande à 200% : l’audioguide est très bien fait, il est pédagogique car il retrace l’histoire d’Anne Frank et de sa famille avec des extraits de son journal (et petit + : il se déclenche automatiquement quand vous rentrez dans les pièces.). On découvre ainsi, pièce par pièce, comment Anne Frank et sa famille se sont cachés et dans quel climat de peur ils ont dû vivre pendant deux ans, avant d’être déportés.


Maison-Anne-Frank-Amsterdam
Maison d'Anne Frank

Bon à savoir :

  • Les billets sont uniquement en vente sur internet. Voici le lien pour réserver sur le site officiel : https://www.annefrank.org/en/museum/tickets/

  • Pensez à réserver vos billets dès que possible : les billets sont mis en vente le lundi à 17h pour les 6 semaines suivantes et c’est vite complet ! Vous devez entrer pendant le créneau indiqué sur le billet (15 mn) et la visite prend environ une heure.

  • Prix du billet : - Plein tarif : 16 euros - 10 – 17 ans : 7 euros - Moins de 18 ans : 1 euro

  • L’audioguide est gratuit (ou inclus dans le prix, ça dépend comment vous voyez les choses 😉) et disponible en français bien sûr ;

  • Horaires : ouvert tous les jours, de 9h à 22h.

  • Les photos et vidéos sont interdites pendant la visite.


Avant de repartir, nous avons pris des billets pour faire une balade sur les canaux en fin de journée (pour le coucher du soleil). Il y a un point de vente à côté de la maison d’Anne Frank : Lovers Canal Cruise. Vous pouvez aussi prendre vos billets directement en ligne et il y a plusieurs points de départ.


Nous avons continué dans le quartier de Jordaan qui est vraiment un quartier que j’adore : les maisons le long des canaux sont toutes plus belles les unes que les autres, et dans les rues perpendiculaires, on y trouve plein de petites boutiques sympas pour faire du shopping ainsi que des cafés/restos où bruncher.



Quartier-Jordaan-Amsterdam
Maisons dans le quartier de Jordaan

En remontant vers la ceinture sud des canaux, nous avons rejoint le Vondelpark qui est le plus grand parc du centre d’Amsterdam. J’y étais déjà allée au printemps et c’est un super coin si vous voulez piqueniquer ou juste vous poser dans l’herbe. Cette fois-ci nous nous sommes baladés (un peu froid en mars pour se poser dans l’herbe… !) et même en mars c’était très agréable, le parc est joli avec plusieurs points d’eau et un restaurant/bar où vous pouvez prendre un café, ce que nous avons d’ailleurs fait !



Les musées à Amsterdam

De très beaux musées se situent juste au-dessus du Vondelpark, dans le quartier du Vieux Sud. Lors de ma dernière visite à Amsterdam (été 2019), j’avais visité le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum et je ne peux que vous conseiller de visiter les deux si vous avez le temps ! Van Gogh Museum : mon coup de cœur, j’avais adoré ce musée consacré (principalement) à Van Gogh et l’audioguide est vraiment bien fait (je n’avais pas vu le temps passé !). Comptez 1h30/2h pour la visite. Pensez à réserver vos billets en avance, ça part vite : https://www.vangoghmuseum.nl/en/visit/tickets-and-ticket-prices Rijksmuseum : c’est le plus grand musée d’art des Pays-Bas, un peu l’équivalent de notre Louvre français. Le musée est immense, vous pouvez facilement y rester une demi-journée si vous voulez tout faire. De mon côté, je m’étais concentrée sur les peintures notamment celle de Rembrandt qui sont impressionnantes (dans la galerie d’honneur). Idem, je vous conseille de réserver vos billets directement en ligne : https://www.rijksmuseum.nl/en/tickets/articles

Ayant pris nos billets pour la croisière sur les canaux au départ de la gare d’Amsterdam central, nous sommes repartis direction le centre et en avons profité pour faire un détour par l’endroit le plus calme du centre historique de la ville : le Béguinage. Il s’agit d’un ancien couvent installé dans un jardin, un véritable havre de paix. Le silence est de rigueur quand vous passerez la porte de l’enceinte, mais plus pour ne pas déranger les habitants qui y vivent (et qui ne sont plus des sœurs depuis 1971 !). Il y a également une petite église, mais si vous ne pouvez pas la visiter, vous ne ratez pas grand-chose.


Béguinage
Béguinage

La croisière sur les canaux : même si le temps était gris, au coucher de soleil c’était quand même très joli car on découvre Amsterdam sous un autre angle, et les maisons prennent une autre dimension vue du canal.

croisière-canaux-amsterdam
Les ponts d'Amsterdam

Après je vous recommande plus de faire cette activité au printemps/été, quand il fait beau et que vous pouvez le faire en plein air.


Bon à savoir :

  • Comme indiqué ci-dessus, nous sommes passés par Lovers Canal Cruise mais il existe d’autres compagnies : en mars il n’y avait pas beaucoup de choix mais je sais que l’été il y en a plus (ou en période scolaire peut-être) et le top c’est d’en trouver une avec des petits bateaux et un guide si vous parlez anglais ;

  • Vous pouvez prendre vos billets « en comptoir » ou directement en ligne pour être sûr d’avoir l’horaire de votre choix : https://www.lovers.nl/en/day-evening/

  • Prix du billet : 16 euros ;

  • L’audioguide est gratuit (ou inclus dans le prix, ça dépend comment vous voyez les choses 😉) et disponible en français ;

  • Horaires : ouvert tous les jours, premier départ à 9h, dernier à 21h.



 

JOUR 2 : De Pijp et le jardin botanique


Pour ce deuxième jour, direction mon quartier favori, qui se situe au sud-est d’Amsterdam : De Pijp !

C’est un quartier moins touristique, qui se situe au sud de la ville : marché (Albert Cuypmarkt : le plus grand de la capital), petites boutiques branchées et vintage, coffee shop et restaurants conviviaux, touristes qui côtoient les amstellodamois, il y a vraiment une super ambiance. Il faut vous perdre dans les rues, vous balader dans les petits parcs du coin, boire un café… et le temps de quelques heures vous aurez l’impression d’habiter la ville plutôt que de la visiter !

De-Pijp-Amsterdam
De Pijp

Nous avons brunché dans mon resto coup de cœur du week-end, vous trouverez toutes les infos dans l’article sur les bonnes adresses à Amsterdam qui arrive très bientôt (mais je vous mets des photos pour que vous ayez l’eau à la bouche 😉).




L’après-midi nous sommes allés visiter le jardin botanique (Hortus Botanicus) qui se situe dans à l’est du centre d’Amsterdam (au-dessus du quartier de Pijp). Le jardin est composé de parcelles extérieures (en hiver celles-ci n’ont pas vraiment d’intérêt…) et de plusieurs serres de différentes tailles dont l’une avec des centaines de papillons dont on peut voir l’évolution. Mais celle que nous avons préféré c’est la très grande serre divisée en trois partie (serre au 3 climats) : une tempérée, une tropicale, où il fait chaud et humide, vous aurez l’impression d’être téléporté dans une jungle, et la dernière, plus « aride » avec des cactus de toutes tailles…. Très instagramable 😉


Il y a également un café/restaurant dans le jardin avec une jolie terrasse si vous voulez faire une pause avant de continuer vos visites.

Je pense que la visite doit encore plus valoir le coup au printemps/à l’été pour profiter des espaces extérieurs même si on était content de profiter de la chaleur des serres avec les 3 degrés extérieur.


Hortus-botanicus-Amsterdam

Bon à savoir :

  • Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou sur place directement, nous n’avons pas eu d’attente pour les prendre (mais peut-être qu’en haute saison c’est plus compliqué ?). Voici le lien du site : https://www.dehortus.nl/en/bezoek/tarieven/

  • Prix du billet : - Plein tarif : 12,5 euros - 5 – 17 ans : 6,5 euros - Etudiants : 6,5 euros

  • Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 17h et jusqu’à 21h les vendredis et samedis d’été.


Si vous avez encore un peu de jus dans les jambes et que le temps s’y prête, vous pouvez passer par l’Oosterpark, qui est moins grand que Vondelpark mais qui est tout aussi agréable avec un petit lac et un café.

 

JOUR 3 : Amsterdam nord et NDSM


Dernier jour à Amsterdam et visite un peu différente : nous sommes allés dans le nord d’Amsterdam, du côté de l’ancien port industriel, le NDSM.

Je ne l’ai pas fait cette fois-ci mais lors de ma dernière visite j’y étais allée en vélo (vous prenez le ferry avec ou vous pouvez en louer de l’autre côté), ça vous permet de vous balader un peu plus loin dans le nord et notamment au sein de quartiers résidentiels avec des jolies maisons en bois au milieu de la verdure, je vous le conseille si vous avez un peu de temps.

Revenons au NDSM : il s’agit d’un quartier branché avec des ateliers d’artistes, du street art, des cafés et restaurants dans des lieux insolites notamment Pllek dont je vous parle dans l’article dédié aux bonnes adresses qui arrive très vite.

Il faut absolument rentrer dans le très grand hangar qui regroupe justement un restaurant, des œuvres et des ateliers d’artiste. Le lieu est impressionnant !


Bon à savoir :

Pour accéder à Amsterdam nord, prenez le ferry gratuit depuis la gare d'Amsterdam central :

  • soit direction Buiksloterweg pour arriver près de la tour A’Dam (au dernier étage se situe la fameuse balançoire avec vue sur la ville) : c’est un bon point de départ si vous avez des vélos ou que vous voulez en louer et que vous souhaitez visiter un peu plus cette partie de la ville. Le quartier NDSM est environ à 40mn à pied.

  • soit direction Ndsm et vous arriverez directement dans le quartier du même nom.

Les ferry circulent environ toutes les 20 minutes.



 

Voilà, c’est la fin du récit de notre week-end dans la capitale néerlandaise, ville que j’adore et où je me verrais d’ailleurs bien habiter si le temps était meilleur 😉

Vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses (hôtel/food) à Amsterdam dans l’article dédié qui sera publié dans quelques jours.


week-end-amsterdam-blog

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser également !


A bientôt pour de nouvelles escapades.


Manon

Post: Blog2 Post
bottom of page