top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

3 jours à Copenhague : conseils, itinéraire et incontournables !

Dernière mise à jour : 25 mai 2023



Un long week-end à Copenhague : incontournables et conseils pour visiter la ville


Fin mars je me suis envolée pour Copenhague pour un long week-end entre copines !

J’avais déjà visité Copenhague il y a plus de 15 ans, mais honnêtement, je n’en gardais pas beaucoup de souvenirs, et j’avais très envie d’y retourner accompagnée de ma team de copines avec qui je voyage chaque année depuis 8 ans maintenant (USA, Philippines, Monténégro, Pouilles, Lisbonne, Vienne, Madrid… et bien d’autres !).


Vous trouverez des conseils pour préparer votre séjour, avec notre programme/itinéraire jour par jour pour visiter la ville et des bonnes adresses.

Pour ce qui est du logement, du transport, comment arriver dans la ville et s’y déplacer, tout est dans mon article "3 jours à Copenhague : partir avec un petit budget" .


Combien de temps pour visiter la ville ?

Nous sommes arrivées le jeudi soir pour repartir le dimanche soir, soit 3 jours et 3 nuits et c’est la durée parfaite pour découvrir la ville sans se presser.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :

  • Prenez de bonnes chaussures, des vêtements chauds (même fin mars il faisait bien froid !) et un masque de nuit si vous y allez entre mai et août car les nuits sont courtes et tous les airbnb/hôtels ne proposent pas de rideaux occultants (c’est peut-être un détail pour vous mais… 😉) ;

  • Niveau prise/internet : c’est comme en France, allez-y comme vous êtes 😉

  • Monnaie : la monnaie est la couronne danoise (ci-après DKK), regardez avant de partir les tarifs de votre banque pour les paiements et retraits à l’étranger. Vous n’avez pas forcément besoin de cash (sauf pour le bus !), la CB est acceptée quasi partout ;

  • Guide : comme à mon habitude j’avais pris le Lonely « en quelques jours » et j’ai été…déçue ! Manque de précisions sur certaines balades, et contenu assez maigre… Vous pouvez tenter le routard peut-être ?


Bon maintenant que vous êtes prêts à partir, vous me (nous) suivez ?


 

JOUR 1 : Christiansborg Slot, Christiana, Christianshavn et Tivoli


Nous sommes arrivées la veille au soir à Copenhague, et après une bonne nuit de sommeil dans nos lits « capsules » (promis il y aura une photo dans mon article "Copenhague petit budget") dans notre super auberge de jeunesse, nous étions prêtes pour partir découvrir la ville !


Nous avons commencé par le quartier de Christansborg Slot sur l’île de Slotsholmen : je vous conseille d’y accéder par le Pont de Marbre (Marmorbroen), vous arriverez ainsi face au Palais.



Le château de Christianborg est « multifonction » : il s’agit d’un palais royal qui également le siège du Parlement Danois, du ministère d’Etat et de la Cour suprême. Vous pouvez le visiter (site officiel en cliquant ici), personnellement nous avons choisi de nous balader autour et de visiter les écuries royales (sur la droite du carrousel qui se situe devant le château), dont l’entrée est libre/gratuite.


écuries-royales-copenhague
Les écuries royales

Nous y sommes allées le matin, où les écuries sont censées être fermées au public mais elles étaient ouvertes : on a ainsi pu voir les cavaliers s’occuper (pour ne pas dire bichonner) les chevaux, tous plus majestueux les uns que les autres ! Je vous recommande vraiment d’y faire un tour !


écuries-royales-copenhague


Bon à savoir :

  • Entrée : gratuite ;

  • Horaires : du mardi au dimanche de 13h30 à 16h (les horaires varient en fonction des saisons, vérifiez sur le site officiel avant votre visite, en cliquant ici). Fermées le mardi.


Nous avons ensuite continué notre route en direction de la bibliothèque royale (Det Kongelige Bibliotek) qui est composé de deux parties : le bâtiment historique et le nouveau bâtiment, appelé le Diamant noir du fait de sa forme et de sa couleur. De l’extérieur j’avoue ne pas vraiment avoir adhéré au nouveau bâtiment, mais à l’intérieur la prouesse architecturale est impressionnante. Les deux bâtiments, ancien et nouveau, ont été fusionnés à merveille. L’entrée est gratuite donc foncez-y ! Allez du côté de la salle de lecture de l’ancienne librairie et montez au dernier étage pour avoir une vue plongeante sur le cœur du nouveau bâtiment.



Ne manquez pas les jardins qui se situe à l’arrière de la bibliothèque (à l’opposé de la rive !), l’ambiance est totalement différente, vous pourrez admirer la façade historique de la bibliothèque qui a des airs de campus américain 😉


Bibliothèque-royale- diamant-noir-copenhague
Façade historique de la bibliothèque royale

Nous avions ensuite très envie de découvrir le fameux port de Nyhavn en passant par les rues piétonnes (et commerçantes) de la ville : malgré le temps gris, les maisons colorées des deux côtés du canal font leur effet ! Je ne vous mets pas de photo car nous y sommes retournés le dernier jour avec un grand soleil (donc rendez-vous en jour 3 !).


christiana-copenhague
L'entrée du quartier de Christiana

Pour le déjeuner, j’avais repéré une adresse dans le quartier de Christiana : la fameux quartier « libre » de Copenhague (en tout cas auto-proclamé libre). Pour être totalement honnête on a pas spécialement apprécié le quartier...


L’ambiance est vraiment particulière, et la place « principale » est essentiellement un lieu de deal.

Je ne regrette pas d’y être allée pour me faire ma propre opinion (et pour le resto ahah), mais je vous le déconseille si vous êtes avec des enfants.


Bon à savoir : même si aucune pancarte ne l'indique, évitez les photos, surtout sur la "place principale, au risque de vous faire interpeller par des dealers...





Si vous aussi vous voulez y aller pour déjeuner je vous conseille Grønsagen: ambiance cool et chaleureuse et plats maisons réconfortants pour un prix tout à fait raisonnable (comptez entre 15 et 20 euros le plat pour des portions trèèès généreuses).

Adresse : Fabriksområdet 54, 1440 København, Danemark



En revanche le quartier de Christianshavn, qui se situe juste à côté, nous a beaucoup plus ! Ne manquez pas la magnifique Eglise de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke) dont vous aurez sûrement aperçu la flèche en spirale si vous vous êtes baladés dans le quartier. Vous pouvez grimper au sommet mais il faut savoir qu’il y a 400 marches dont les 150 dernières à l’extérieure et très étroites.


Vor-Frelsers-Kirke
Eglise de Notre-Sauveur

Seul l’accès au sommet est payant, l’entrée dans l’église est gratuite : je vous conseille d’y faire un tour, elle est très différente des églises que nous avons l’habitude de voir en France, lumineuse, sans vitraux, moins chargée.


Après une petite pause bien méritée à notre auberge, nous avons passé la fin de journée/début de soirée à Tivoli.

Tivoli est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde et on dit qu’il aurait inspiré Walt Disney… rien que ça ! La particularité du parc est qu’il est situé en plein cœur de Copenhague, ce qui le rend très facilement accessible.


tivoli-copenhague
Tivoli

Même si vous prenez une entrée sans faire les attractions je vous le recommande : l’ambiance est vraiment magique (même avec de la pluie fin mars alors avec du soleil ou en mode noël… ça doit être quelque chose !). Le parc s’appelle en réalité les Jardins de Tivoli, et vous comprendrez rapidement pourquoi : les attractions, restaurants et boutiques sont nichés au cœur d’un immense parc verdoyant ponctués de point d’eau. Le parc est divisé en plusieurs thèmes qui correspondent à des continents/parties du monde, et les décors sont vraiment très bien faits.



La visite est dépaysante, vous ne le regretterez pas, que vous soyez avec des enfants ou que vous soyez vous-même un grand enfant !


tivoli-copenhague
Tivoli

Bon à savoir :

  • Les billets sont en vente sur place et sur le site internet. Je vous conseille de les prendre directement sur le site, vous pourrez faire votre choix entre les différentes formules tranquillement. Lien du site officiel pour réserver en cliquant ici .

  • Les prix des billets varient en fonction de la formule que vous prendrez : vous pouvez prendre uniquement l’entrée puis acheter sur place un ticket unique pour une attraction, ou prendre l’entrée + un « ride passes » (billet incluant toutes les attractions). Exemple de prix pour un adulte le week-end : - Entrée seule : 165 DKK soit 22 euros - Pass pour toutes les attractions : 259 DKK soit 35 euros - Package entrée + pass attractions : 439 DKK soit 59 euros - Prix par attraction : entre 50 et 90 DKK selon l’attraction soit entre 6,7 et 12 euros. Si vous souhaitez y passer la journée alors la formule à 59 euros peut être rentable, mais si vous faites comme nous et souhaitez vous y balader quelques heures (prévoir minimum 2h), alors je vous conseille de prendre l’entrée seule et d’y ajouter une attraction au choix.

  • Horaires : les horaires changent en fonction des jours et des saisons, toutes les infos sont sur le site (cliquez ici). Le parc est fermé l’hiver, après les fêtes de fin d’année jusque fin mars. Renseignez-vous avant de partir via le lien ci-dessus.

 

JOUR 2 : Nørrebro, Vesterbro et Kødbyen (Meatpacking District)


Deuxième jour à Copenhague et le soleil est au rendez-vous avec un grand ciel bleu ! Direction le quartier de Nørrebro, réputé pour être LE quartier bohème/hipster de Copenhague.



J’avais repéré le parc Superkilen pendant mes recherches pour préparer le séjour, donc on a commencé par ça : pour être honnête je m’attendais à quelque chose de bien plus grand ! Si vous êtes photographes (ou blogueurs… 😉) vous vous régalerez à faire de jolies photos, et pour les autres c’est un bon point de départ pour visiter le reste du quartier.

Il y a également pas mal de friperies, et de petites boutiques indépendantes très chouettes.

superkilen-park
Parc Superkilen

Passez faire un tour par le BaNanna Park où se situe un mur d’escalade original et libre d’accès.



Petit passage par le cimetière Assistens, ça peut paraître étrange et à la fois, pourquoi pas ? Le cimetière du Père Lachaise à Paris est également très visité ! Nous avons lu dans le Lonely que les Copenhaguois venaient pique-niquer aux beaux jours dans le cimetière.

Si vous avez du temps et qu’il fait beau, passez-y sinon je pense que c’est une visite « bonus » 😉


cimetiere-assistens
Cimetière Assistens

En revanche ce qui n’est pas facultatif c’est de passer par la rue Jægersborggade très mignonne et où on trouve l’un des meilleurs Kanelsnegle (escargot à la cannelle) de la ville, chez Meyers Bageri. Honnêtement ? Mes papilles en rêvent encore <3



Cette rue et les rues alentours regorgent de petits cafés/restaurants où bruncher, à l’intérieure ou en terrasse. Ils ont tous beaucoup de succès et on a eu peine à trouver de la place à 4 à l'intérieur.


On a finalement trouvé une table chez Stefanos Mad og Kaffe, un peu plus loin. Comme dans beaucoup de restaurants proposant des brunchs à Copenhague, vous avez le choix entre 3, 5 ou 7 petites assiettes (sucré ou salé) pour composer votre repas.

Nous avons opté pour la formulé à 5 assiettes (149 DKK soit 20 euros) : c'était bon mais pas waouh (évitez la salade au poulet... c'est de la mayo au poulet ^^), les quantités sont suffisantes si vous prenez 5 assiettes. On va dire que c'est une bonne solution de repli si vous n'avez pas trouvé de places dans les quelques bonnes adresses de la rue Jægersborggade.

Adresse : Husumgade 50, 2200 København, Danemark



Changement de quartier pour découvrir le quartier de Vesterbro : on a adoré l’ambiance, le quartier est très vivant, les gens étaient tous dehors, un café à la main et posés au soleil…


Vesterbro-copenhagen
Vesterbro

Nous avons pris le temps de nous balader en admirant les immeubles colorés des grandes artères du quartier.


Vesterbro-copenhagen
Vesterbro

Enfin, pour finir cette journée en beauté, nous avons découvert l’ancien quartier des abattoirs de la ville : Kødbyen (Meatpacking District). De nombreux restaurants, bars et galerie d’arts occupent désormais l’espace et en fait un lieu idéal pour boire l’apéro un samedi soir entre copines :D



Nous avons ainsi découvert un peu par hasard une micro-brasserie, ÅBEN, où nous avons bu.. pardon, dégusté une bière sur leur grande terrasse, au soleil, entourées de locaux qui visiblement connaissent bien le lieu !

Adresse : Slagtehusgade 15, 1715 København, Danemark


meatpacking-district-copenhague
ÅBEN
 

JOUR 3 : Rundetårn, Nørreport et Nyhavn


Dernière journée (déjà !) dans la capitale danoise, et si le froid est bien présent, le soleil est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur !


week-end-copenhague-blog

Première étape de la journée dans le centre commerçant de Copenhague (Strøget), non pas pour faire du shopping (bon ok un peu !) mais surtout pour visiter la Tour Ronde, Rundetårn, qui ne se gravit non pas par des escaliers (bon ok il y en quelques-uns sur la fin) mais par un large couloir ascendant. Les photos sont plus parlantes je pense 😉


tour-ronde-copenhague
Rundetårn

A son sommet vous y trouverez un observatoire, l’un des plus anciens d’Europe, avec un télescope et quelques cartes des étoiles (mais à admirer depuis l’escalier de l’observatoire seulement !).


La vue est jolie mais pas « waouh » car la tour n’est pas très haute mais c’est son architecture qui fait tout l’intérêt de la visite. Nous avons également eu la chance de voir une très jolie exposition au niveau de la librairie de la Tour, malheureusement c’était une exposition éphémère (The Rose Cannon) mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’exposition du moment, c’est inclus dans le prix de la visite 😉



Bon à savoir :

- Les billets sont en vente sur place et sur le site internet. Voici le lien pour réserver sur le site officiel : https://shop.rundetaarn.dk/billetter

- Prix des billets :

o Plein tarif : 40 DKK/ 5,37 euros

o Enfant 5/15 ans : 10 DKK/ 1,34 euros

o Moins de 5 ans : gratuit.

- Horaires : ouverte tous les jours de 10 à 18h, et jusque 21h les mardis et mercredis. Fermée les 24, 25 décembre et 1er janvier.


Nous avons ensuite commencé un « marathon » de verdure : nous avions programmé la visite des grands parcs du quartier de Nørreport pour cette dernière journée ensoleillée.

Premier parc : celui de Kongens Have devant le Rosenborg Slot, qui est l’ancienne résidence d’été du roi Christian IV (16ème siècle). Et je dois dire qu’il était pas mal loti quand on voit les jardins.

Nous ne l’avons pas fait, mais le palais peut se visiter, s’y trouve notamment les joyaux de la couronne.


rosenborg-slote-kongens-have
Rosenborg Slot

Petit détour pour déjeuner au Torvehallerne, un grand marché où vous pourrez prendre des spécialités à déguster sur place (en terrasse) ou à emporter. Vous y trouverez également des stands de produits frais et des produits d’épiceries fines.


TorvehallerneKBH

Nous avons repris notre « marathon » de parcs, en continuant dans le Botanisk Have, le jardin botanique de la ville, très agréable également. Le jardin est libre d’accès, seules les serres des palmiers sont payantes (nous ne l’avons pas fait).


Botanisk-have
Botanisk Have

Fin du « marathon » avec la visite de la citadelle du Kastellet (sur une carte, vous pouvez facilement voir le parc en forme d’étoile, au nord de la ville). Nous n’avions plus beaucoup de temps donc la balade fût expresse et c’est dommage car le parc a l’air très agréable (entouré d’eau). Si c’était à refaire je pense qu’on programmerait un peu plus de temps pour vraiment en profiter (2h au moins).




Si on a accéléré cette dernière visite c’est parce qu’on tenait à revoir le port de Nyhavn sous le soleil, et comme prévu, le charme a opéré malgré la horde de touristes ^^


nyhavn-copenhague
Port de Nyhavn
 

Voilà, c’est la fin du récit de mon week-end copenhaguois avec mes copines, une ville vraiment très agréable à découvrir, qui donne envie de visiter un peu plus les pays nordiques, et pas seulement leurs capitales d’ailleurs.


blog-voyage-week-end-copenhague


J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser également !


A bientôt pour de nouvelles escapades.


Manon

Post: Blog2 Post
bottom of page