top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

5 conseils pour préparer son voyage au Mexique



Vous prévoyez de partir au Mexique ? Et plus particulièrement faire un road trip dans la péninsule du Yucatán ? Alors vous vous trouvez au bon endroit ! Voici mes 5 conseils pour vous permettre de préparer votre voyage sereinement.


1. Quand partir ?


La meilleure période pour partir est de décembre à mars (pas trop chaud et sec) mais globalement de novembre à août c’est ok ! Il faut en revanche éviter la période des ouragans (septembre/octobre). Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site où et quand (en cliquant ici).

De notre côté nous sommes partis du 30 octobre au 11 novembre et on a eu beaucoup de chance avec un seul jour de pluie (à Bacalar). Le temps était parfois nuageux mais globalement il a fait très beau.


2. Formalités et sécurité



Formalités : Vérifier votre passeport avant même de prendre vos billets car il doit couvrir, a minima, toute la durée du séjour, et il est recommandé qu’il soit encore valide 6 mois après (mais ça n’est qu’une recommandation du consulat mexicain).

Pour le reste, pensez à jeter un œil sur le site du ministère des Affaire étrangères (en cliquant ici).


Sécurité : Au préalable je préfère rassurer certains et certaines qui ont des craintes vis-à-vis de ce sujet : en 12 jours de road-trip, nous n’avons eu aucun problème de sécurité.

La péninsule du Yucatán étant très touristique, les états sont parmi les plus sûrs du pays. Néanmoins, et comme partout dans le monde (et même en France), il faut rester vigilant.


En revanche, ce qui est plus courant, c’est d’être arrêté sur la route par des policiers corrompus (souvent à des barrages) qui veulent vous faire payer une amende imaginaire pour une infraction que vous n’aurez pas commis.

C’est arrivé à l’une de mes amies qui est partie 3 mois après nous, ça n’est donc pas une légende.


Mais pas de panique, voici quelques conseils pour que ça se passe bien :

  • Avant tout de chose si vous vous faites arrêter, le policier peut simplement vous poser des questions et vous laisser repartir : ça nous est arrivé, on a répondu poliment et avec le sourire et on est reparti sans problème ;

  • Faites des photocopies de vos passeports et ne communiquez que les copies si vous vous faites arrêter (prétextez que vous avez laissé les originaux à votre hôtel par exemple);

  • Gardez un porte-monnaie à part dans lequel vous n’aurez qu’un « petit » montant en cash que vous pourrez sortir en cas de contrôle : vous pourrez dire que c’est tout ce que vous avez, et limiter ainsi un peu la casse si vous n’avez pas d’autres moyens que de payer ;

  • Prenez une assurance avec la voiture (cf. le point 5 de cet article), et en cas de contrôle n’hésitez pas à contacter l’assistance anticorruption faite justement pour ça !


3. Argent

  • La monnaie est le pesos mexicain mais il est fréquent à Cancun et dans certains lieux très touristiques de pouvoir payer en dollars ;

  • Contactez votre banque avant de partir pour leur signaler vos vacances (j’ai déjà eu ma carte bloquée en Indonésie car j’avais oublié de le faire…) ;

  • Vérifiez vos frais de retrait et de paiement en carte bleue, de mon côté j’utilise Revolut et même s’il y a des plafonds de retrait c’est déjà pas mal, sachant qu’il n’y a aucun frais en payant en CB ;

  • Ayez du cash sur vous et retirez de l’argent dès que vous êtes dans une grande ville : la carte bleue est loin de passer partout et quand c’est le cas il y a souvent des frais supplémentaires (du type 4%). Et surtout, les ATM d’une ville peuvent vite être vides si vous êtes le 1er du mois car les mexicains vont retirer leur paye en cash (c’est du vécu : à Bacalar nous n’avons pas trouver de cash pendant 2 jours !).Evitez bien sûr de retirer de l’argent à l’aéroport, les frais sont exorbitants.


4. Location de voiture


Nous avions pris une location chez Europcar… quelle erreur ! Sur le papier c’était le moins cher avec une assurance de base (environ 250 euros).


Arrivé sur place, on s’est clairement fait avoir : on a dû payer un supplément de 400 euros pour une assurance nulle qui ne nous couvrait même pas en cas de crevaison ou de bris de glace. On a été un peu coincé, on est arrivé juste avant la fermeture de l’agence car notre avion avait du retard, la personne était très peu compréhensive, ne faisait aucun effort d’explication (avec la barrière de la langue en plus…), et elle nous a simplement indiqué que c’était obligatoire de prendre cette assurance car celle incluse dans le prix ne suffisait pas. Je vous avoue qu’à 22h, après 11 heures de vol, le décalage horaire, et un contrat écrit en espagnol… On a cédé.


En revanche, et ça c’est la bonne nouvelle, on a croisé durant le séjour des belges qui nous ont donné le nom de leur super agence, testée et approuvée par mon amie qui est partie 3 mois plus tard : TouraCancun. Alors vous paierez peut-être plus cher au départ mais :

  • le contrat est en français ;

  • leur assurance comprend tout et il n’y a pas de franchise;

  • une assistance anticorruption est proposée (cf. le 2. Sécurité).

Au final niveau prix et tranquillité d’esprit, c’est imbattable.


5. A prendre dans sa valise

  • Adaptateur pour les prises ;

  • Anti-moustique : un costaud parce qu’ils sont pas sympas les moustiques mexicains !

  • Crème solaire bio/respectueuse de l’environnement ou tee-shirt anti uv (moins glam !) : la crème solaire classique (et parfois la crème tout court) est souvent interdite dans les cenotes et lagons pour préserver la biodiversité ;

  • Sac à dos plutôt que valise si vous partez à Isla Holbox : plus pratique une fois arrivée sur l’île car la route n’est pas bitumée et en cas d’inondation vous devrez la porter ;

  • Un sac étanche pour les balades en bateau/ sur les plages : on avait toujours celui-ci, et c’était super pratique !

  • Pensez à emporter avec vous dans l’avion une petite tenue de rechange, elle vous sera bien utile si votre valise devait arriver avec quelques jours de retard… ! (ça arrive malheureusement). Si vous êtes à deux, je vous conseille également de mettre quelques affaires de l’un dans la valise de l’autre et inversement.


Conseil "bonus" : attention aux fuseaux horaires ! La péninsule du Yucatán comprend trois états : Campeche, Yucatán et Quintana Roo. Les deux premiers ont le même fuseau horaire mais le Quintana Roo en a un autre : il y a une heure de plus dans cet état ! Donc attention pour les visites ou les horaires de bateau et même pour votre vol retour 😉

J'espère que cet article vous sera utile pour votre prochain voyage et qu'il aura répondu à certaines de vos interrogations ou inquiétudes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et j'y répondrais avec plaisir.



Manon


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page