top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

Mexique : notre itinéraire de 12 jours dans la péninsule du Yucatán

Dernière mise à jour : 4 mai 2023


Ruinas Mayas Tulum site archéologique de Tulum
Vue du site archéologique de Tulum

Début novembre 2021, nous nous sommes envolés pour le Mexique et plus particulièrement pour le Yucatán.


Notre programme ? Un road trip dans la péninsule avec pour objectif d’en voir un maximum en alternant visites de temples mayas et plages de rêve.


Vous trouverez dans cet article notre itinéraire : comme indiqué ci-dessus, on voulait voir beaucoup de choses, et le rythme a donc été intense avec des journées où nous avons beaucoup roulé. Mais vous pouvez tout à fait décider de supprimer des étapes et de rester plus longtemps à certains endroits pour profiter de vous reposer également, c’est à vous de décider quel tempo vous donnerez à votre voyage !


Personnellement, nous avons adoré ce voyage, très dépaysant, avec des visites variées - temples mayas, villes au style colonial, île de rêve ou encore lagune à l’eau turquoise – et des échanges avec des locaux adorables et accueillants !


D’autres articles sont également à venir sur le blog notamment pour vous donner mes meilleurs conseils afin d’organiser votre voyage au Mexique.


Pour commencer, voici la carte Google Map de notre itinéraire :



Voici donc notre itinéraire avec les activités et visites que nous avons fait et parfois quelques conseils pour les visites qui en ont besoin (et que vous ne trouverez peut-être pas dans un guide classique !).


 

JOUR 0


Arrivée le soir à Cancun : location de la voiture, et nuit à côté de l’aéroport.


 

JOUR 1 - TULUM


Matin : Route jusque Tulum.

Gran Cenote et Cenote Tak be Ha

  • Le Gran Cenote est un incontournable et en plus il y a deux cenotes : les deux sont reliés par une grotte mais vous pouvez y accéder sans tremper un doigt de pied si vous le voulez 😊

  • Le cenote Tak Be Ha est totalement différent : complètement souterrain. Il est également moins touristique.

Cenote Tak Be Ha Mexique Yucatan
Cenote Tak Be Ha

Après-midi : visite du site archéologique de Tulum dont l'intérêt est principalement le lieu et la vue (plus que les ruines).



Puis nous nous sommes baladés du côté de la zone hôtelière où se situe les plages de Tulum en passant devant le magasin et le musée Ik Lab. On en a profité pour goûter à la bière locale ;)


Nuit à Tulum.


 

JOUR 2 - SIAN KA' AN ET FELIPE CARILLO PUERTO


Matin : Route jusque Sian Ka’an

Visite de la réserve naturelle de Sian Ka’an, reconnue réserve de biosphère par l'UNESCO.


Bon à savoir : il faut entrer par les ruines de Muyil où vous pairez un premier droit d’entrée. Une fois la visite des ruines terminée, dirigez-vous derrière le Castillo où vous devrez payer un nouveau droit d’entrée (il y a une petite cabane) qui vous donnera accès à un long chemin en bois qui traverse la jungle et la mangrove. La balade est magnifique… mais attention aux moustiques !



Sur votre chemin vous trouverez un mirador dont l’ascension est un peu raide… mais l’effort vaut bien la vue panoramique sur la réserve et le lagon que vous trouverez au sommet.


Vue du mirador Sian Ka'an
Vue du mirador

Ensuite continuez votre chemin jusqu’à la plage où des bateaux attendent des clients pour faire un tour dans le lagon et la mangrove : négociez le prix (en disant bien que vous êtes français… et non américain ^^ visiblement c’est un argument fort !). La balade est magnifique, mais surtout fun ! Le guide vous amènera faire une balade dans l’eau – mais sans bateau oui oui – juste équipé de votre gilet de sauvetage, où vous devrez vous laisser porter par un courant d’eau jusqu’à un petit ponton (il faudra ensuite rejoindre à pied le bateau par un chemin en bois mais c’est rapide 😉).


Balade en bateau sur le lagon Sian Ka'an
Balade en bateau sur le lagon

Après-midi (enfin plutôt 14h !) : pause déjeuner à Felipe Carrillo Puerto – une petite ville absolument pas touristique mais on a adoré s’y balader et déjeuner parmi les habitants dans les halles de la ville.


Nuit à Bacalar.


 

JOUR 3&4 BACALAR

JOUR 3

Matin : balade en bateau sur le lagon aux 7 couleurs. Vous pouvez réserver votre excursion directement via votre hôtel. Si vous restez plusieurs jours à Bacalar, essayer de la faire le jour où il y aura le plus de soleil, c’est ce qui permet de voir les fameuses « 7 couleurs » de l’eau ! De notre côté il a fait bien gris… mais on a quand même adoré la balade.

lagon aux 7 couleurs bacalar
Stop baignade dans le lagon aux 7 couleurs

Après-midi : farniente dans notre resto/bar coup de cœur du Mexique : la Playita ! Vous pouvez même vous y baigner, au bout du ponton. Je vous recommande également d’y diner le soir, il y a souvent un groupe de musique, et la nourriture est excellente.


Playita Bacalar
Ponton de la Playita


JOUR 4

Matin : Levée de soleil sur le lagon : je vous le conseille, la photo parle d'elle-même.

lagon 7 couleurs bacalar
Levée de soleil sur le lagon

Cenote Cocalitos : un must ! L’eau y est vraiment incroyable, il y a des hamacs, des balançoires… Conseils : allez-y à l’ouverture, et prévoyez de la crème, ça tape !



Après-midi : Los rapidos : des rapides sympas à faire, vous pouvez louer une bouée ou faire sans ! On a passé un bon moment mais il y avait quand même pas mal de monde (et surtout plein de français ^^).


Los rapidos
Los rapidos

Nuit à Xipujil : il s’agit d’une ville de passage, restez-y juste pour dormir et vous rapprocher de Calakmul.


 

JOUR 5 - CALAKMUL & CAMPECHE


Matin : Départ aux aurores pour arriver dès l’ouverture à Calakmul.

Vue sur la jungle du haut d'un temple calakmul
Vue sur la jungle du haut d'un temple

Il s’agit d’un site archéologique maya qui se trouve au milieu d’une réserve de la biosphère inscrit à l’UNESCO. Le site est perdu au milieu de la jungle ce qui fait tout son charme… Vous aurez l’impression de vous retrouver dans un film d’Indiana Jones ! Et particularité : vous pourrez grimper sur les temples contrairement à la majorité des autres temples de la péninsule.



De notre côté, notre première ascension fût…surprenante ! Arrivée en haut du premier temple, des singes hurleurs ont commencé à crier et à se balancer de branche en branche dans la jungle environnante. On ne faisait clairement pas les malins avant de voir que le personnel présent en bas du temple était super serein, contrairement à nous. En tout cas on est pas prêt d’oublier ce moment !

Pour en savoir plus sur Calakmul, et avant de vous y rendre, je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder l’épisode « C’est pas sorcier » de Jamy et Fred sur le sujet. Une mine d’or d’informations !


Bon à savoir :

Cette merveille se mérite, raison pour laquelle il y a si peu de touristes d’ailleurs : si vous dormez à Xipujil, il vous faudra rouler environ 50km jusqu’au premier point d’entrée où vous devrez payer un premier droit d’entrée puis il faut encore continuer 40km au milieu de la jungle. Il y a un second péage où vous devrez également acquitter un droit d’entrée. La seconde partie de la route est plus longue car on ne peut pas rouler à plus de 50km/h (de mémoire) mais elle est goudronnée et bon état. En tout nous avons dû mettre environ 2h30 de notre hôtel jusqu’à l’entrée du site.

Sur le site nous sommes restées deux bonnes heures mais on aurait pu y rester bien plus. D’ailleurs, si c’était à refaire, on aurait sûrement pris un guide pour nous en apprendre plus sur le site archéologique et nous faire encore plus découvrir ce lieu incroyable.


Nous avons ensuite repris la route jusque Campeche où nous dormions le soir. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi donc on a pu en profiter pour se balader dans la ville. Bon c’était quand même une très grosse journée (7h de route !) mais on avait pas envie de s’arrêter avant pour couper la route et ça nous permettait de passer rapidement par cette jolie ville coloniale dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


CAMPECHE

Nuit à Campeche.

 

JOUR 6 - UXMAL & MERIDA


Matin : Départ pour UXMAL et visite du site. Je vous conseille d’y aller tôt ! Nous n’avions que peu de monde.


Après-midi : cenote Xbatun

Cénote XBATUN

Arrivée à Mérida et balade dans la ville l’après-midi. On a préféré cette ville à Campeche. Il y a pas mal de choses à voir, la ville est plus grande également et on a trouvé qu’il y avait une super ambiance le soir !



Nuit à Mérida.


 

JOUR 7 : CHICHEN ITZA & VALLADOLID


Matin : départ pour Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde, une visite attendue ! Je vous conseille d’arriver vraiment tôt, à l’ouverture si vous pouvez. Sachez qu’à partir de 10h, les bus des tour-opérateurs arrivent.


Temple de Kukulcán chichen itza
Temple de Kukulcán

En fin de matinée nous sommes allés à la Cenote Suytun, très célèbre sur les réseaux et notamment Instagram. C’est une cenote avec une grande pierre ronde au milieu de l’eau et un trou au sommet qui laisse transpercer la lumière. La luminosité est vraiment compliquée donc aucune vraie jolie photo alors que pourtant… on a attendu au moins 30 minutes pour la faire ! Ca n’est clairement pas notre meilleur expérience de cenote, si c’était à refaire on passerait notre chemin.


Après-midi : arrivée à Valladolid où nous avons passé la nuit et… repos 😊 Nous nous sommes quand même baladés dans la ville en début de soirée, la ville est assez grande et vivante !

Valladolid
Valladolid

Nuit à Valladolid.


 

JOUR 8 : CENOTE & ISLA HOLBOX


Matin : balade dans Valladolid puis départ pour le cenote Sac Aua : le plus beau cenote qu’on ait fait ! Il est impressionnant car il se situe dans un trou assez profond ou vous devez descendre par un grand escalier en bois. Le propriétaire était adorable et nous a raconté l’histoire des cenotes selon les mayas. C’était un chouette moment !



Après-midi : route jusque Isla Holbox. Nous avons laissé notre voiture au port dans un parking avant de prendre le bateau. En effet, vous ne pouvez pas prendre votre voiture sur l’île, il y a très peu de véhicules motorisés (et c’est pas plus mal 😉 )

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi sur l’île d’Holbox et sommes allés nous balader dans la ville en fin de journée.


Rue inondée de Holbox
Rue inondée de Holbox

Petit « avertissement » pour ne pas prendre peur, comme nous (ok moi) en arrivant : si vous venez après une tempête, l’île sera partiellement inondée, mais genre vraiment. Mais c’est OK ! Même si vous avez de l’eau jusqu’en haut des mollets, sachez que c’est super courant pour l’île et que ça ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour. Les taxis (tuk-tuk ou voiturette de golf 😉) sont habitués donc même si vous devez vous rendre à l’autre bout de l’île ça ne posera pas de problème. En revanche, passez par les chemins les plus empruntés pour ne pas vous retrouver bloquer (il y a certains chemins dans le centre où j’aurais préféré ne pas y tremper mes jambes !). En passant le long de la plage en général c’est ok.


Nuit à Holbox.


 

JOUR 9&10 - ISLA HOLBOX


JOUR 9

Matin : Balade sur la plage de Punta Cocos, au nord de l’île. La plage est magnifique mais je crois que je n’ai jamais vu autant de moustiques de ma vie ^^



Après-midi : Balade sur la plage de Punta Mosquito : notre coup de cœur de l’île. Il s’agit d’un banc immense de sable blanc avec une eau translucide (l’eau la plus claire que j’ai vu de ma vie), et vous pouvez rejoindre l’extrémité à pied, en marchant tantôt les pieds dans l’eau, tantôt les pieds dans le sable. La balade est incroyable. Ah et contrairement à Punta Cocos, aucun moustique en vue 😉



Bon à savoir : prenez de la crème solaire et de quoi boire, la balade au milieu du banc de sable est assez longue surtout si vous allez jusqu’au bout (ce que je vous conseille).


Le soir, ne manquez par le coucher de soleil sur le ponton de la plage principale, à côté du centre. C’est notre plus beau coucher de soleil des vacances.



JOUR 10

Journée repos ! Nous nous sommes baladés sur l’île qui est vraiment propice à la détente, l’ambiance est cool et il y a plein de petits restos/brunch à faire.



Dans l’après-midi nous sommes retournés à Punta Mosquito tellement nous avions aimé la balade la veille.


STREET ART ISLA HOLBOX

Et le soir nous sommes retournés voir le coucher de soleil, on ne s'en lasse pas n'est-ce pas ?


ISLA HOLBOX SUNSET

 

JOUR 11 - ISLA MUJERES


Matin : départ pour Isla Mujeres. Nous avons laissé notre voiture au port, ce qui était une ERREUR 😊 Je vous conseille, si vous êtes véhiculés, de prendre le bateau avec votre voiture car l’île est grande et que les taxis sont chers (comme tout le reste d’ailleurs).


Après-midi : arrivée sur l’île. Nous nous sommes baladés dans le nord de l’île, où se trouve le centre-ville avec des restos/bars et boutiques. Le nord est également réputé pour ses jolies plages ! Et c’est mérité : le sable est blanc et l’eau est littéralement turquoise ! Malheureusement pour nous, le temps était orageux et n’a clairement pas aidé à nous faire aimer l’île.

ISLA MUJERES

Mon avis sur l’île : nous n’avons pas aimé l’île. Nous ne lui avons trouvé aucun charme, c’est ultra touristique, il y a des gros complexes hôteliers, les restaurants sont américanisés (vous payez d’ailleurs en dollars sur l’île comme à Cancun…) et rediffusent des matchs de sport en tout genre et c’est le seul endroit où nous ne nous sommes pas bien sentis accueillis. Alors nous n’avons pas eu de chance avec le temps, nous n’avions pas de moyen de locomotion et nous avions choisi un hôtel très bruyant et à l’autre bout de l’île, ce qui n’a clairement pas aidé.


Nuit à Isla Mujeres.

 

JOUR 12 - CANCUN


Départ de Isla Mujeres et passage éclair par Cancún avant de rejoindre l’aéroport. Nous sommes allés à la Playa Delfines, qui est une des plus jolies plages du littoral. J’avoue que je n’avais jamais vu une eau aussi turquoise de ma vie ! Et même si nous ne souhaitions pas nous attarder à Cancún, les plages sont vraiment magnifiques.


PLAYA DELFINES CANCUN

Puis nous nous sommes rendus à l’aéroport pour un retour direct dans le froid, à Paris !


 

​Et si c’était à refaire… : On referait (presque) tout pareil. Et oui, comme vous l’aurez compris, nous n’avons pas été fan d’Isla Mujeres donc on zapperait cette partie et on resterait une nuit de plus à Bacalar ou sur Isla Holbox, nos deux coups de cœur du séjour. Le top aurait été d’avoir un jour de plus (mais nos congés ne le permettaient pas) et de faire une nuit supplémentaire dans chaque !

CLAP de fin de cet article, j’espère qu’il vous aidera à organiser votre voyage au Mexique ou juste à rêver un peu si vous ne comptez pas y aller tout de suite. Si vous avez aimé cet article ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😊


A bientôt pour de nouvelles escapades.


Manon

Post: Blog2 Post
bottom of page