top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

Rome en 5 jours : mon programme pour explorer la ville

Dernière mise à jour : 4 mai 2023


panthéon-rome

Un long week-end à Rome : itinéraire et conseils pour visiter la ville


Fin janvier 2022 nous sommes partis dans une ville que je rêvais de visiter depuis très longtemps : ROME !

Janvier n’est pas forcément la période idéale niveau météo (il fait relativement froid et il y a un risque de pluie) néanmoins sur les 5 jours où nous y étions nous avons eu beaucoup de chance et avons eu seulement une demi-journée de pluie. L’avantage d’y aller hors saison (et encore dans un contexte Co**d) c’est que nous avions la ville et les musées pour nous ! Ah et.. il fait toujours plus beau qu’à Paris 😊


Ce qu’il faut savoir avant de partir :

  • En général il vaut mieux réserver plusieurs jours voire semaines avant les musées que vous souhaitez visiter ;

  • Penser à vérifier les jours et horaires d’ouverture des musées (y compris au Vatican) quand vous organisez votre séjour ;

  • Prenez de bonnes chaussures parce que vous allez marcher !

  • Niveau prise/monnaie/internet : c’est comme en France, allez-y comme vous êtes 😉 (à noter néanmoins que nous avions pris un peu de cash et que nous avons bien fait car certains commerçants ne prennent pas la CB - pour un café par exemple);

  • Un guide vous sera utile surtout si vous ne faites pas de visites guidées : j’avais opté pour le Lonely Rome en quelques jours. Il est pratique car petit format et les essentiels sont classés par quartier. Après, pour 5 jours, c’était peut-être un peu juste.

Bon maintenant que vous êtes prêts à partir, vous me suivez ?


 

JOUR 1 : Centre historique et Fontaine de Trévi


Arrivée à l’aéroport : le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre le centre est de prendre le Leonardo Express. Temps de trajet : 30 minutes Prix : 14 euros (en 2022)


Nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons rapidement déposé nos affaires à l’hôtel avant de partir nous perdre dans la ville sous un grand ciel bleu.

L’après-midi nous nous sommes baladés dans le centre historique pour prendre un peu le pouls de cette ville musée. Nous sommes passés devant le Panthéon (que nous avons visité le 3ème jour) et devant la Fontaine de Trevi qui est une merveille.


La Fontaine de Trevi
La Fontaine de Trevi

Je vous conseille d’ailleurs de la voir de jour et de nuit car elle est superbement éclairée. Vous aurez toujours du monde (même en janvier en semaine !) mais si vous voulez éviter la foule, allez-y le matin, tôt !

Avant de partir, n’oubliez pas de faire un vœu : jeter une pièce par-dessus votre épaule gauche dans la fontaine tout en lui tournant le dos et en fermant les yeux. Ce geste est censé vous garantir de revoir la ville éternelle.


Vous pouvez également profiter d’être dans ce quartier pour aller boire un café sur la place Saint Eustache au très célèbre Caffè Sant'Eustachio, connu pour être l’un des meilleurs cafés de la ville.


 

JOUR 2 : Villa Borghese, Piazza di Spagna, Travestere et colline du Janicule


Pour ce deuxième jour à Rome nous avions réservé, à la première heure (ou presque… 😉) la visite de la Galerie de la Villa Borghese.


Sur le chemin nous sommes passés par la Piazza del Popolo - une place majestueuse (un peu la place de la Concorde à la romaine, vous voyez le genre ?)- ainsi que par le parc de la Villa Borghese, immense, et considéré comme le poumon vert de Rome.


Visite du « Museo e galleria Borghese » : comme je vous le disais juste au-dessus, nous avions réservé nos billets pour 10h, et avions jusque midi pour faire la visite. Nous avons mis une bonne heure pour visiter l’ensemble mais nous n’avions pas pris l’audioguide (que je vous conseille, on est un peu resté sur notre faim).


Personnellement j’ai adoré ce musée, tant pour son architecture que pour les œuvres exposées. Le musée se divise en deux parties : le musée au rez-de-chaussée et la pinacothèque à l’étage.

La visite était vraiment agréable notamment grâce au système de réservation : on ne se marche pas sur les pieds avec les autres visiteurs !



Bon à savoir :

  • Pensez à réserver vos billets très en avance (c’est vite complet, surtout le week-end et en période de vacances scolaires). Vous aurez 2 heures pour visiter. Voici le lien pour réserver sur le site « officiel » (histoire de pas avoir de frais supplémentaires…) : https://www.tosc.it/en/artist/galleria-borghese/galleria-borghese-2253937/

  • Prix du billet : - Plein tarif : 13 euros + 2 euros de frais - 18-15 ans : 2 euros + 2 euros de frais - Moins de 18 ans : gratuit + 2 euros de frais *La visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois 😉

  • Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 19h (première entrée, dernière sortie).


Après la visite nous nous sommes dirigés vers la Piazza di Spagna : depuis la Villa Borghese vous arrivez en haut des escaliers qui surplombe toute la Place (piétonne). Le point de vue est splendide, et si vous y êtes pour le coucher du soleil c’est encore mieux !


Basilique Sainte-Marie-du-Travestere
Basilique Sainte-Marie-du-Travestere

Nous avons continué notre balade, jusqu’à Travestere (qui signifie « l’autre côté du Tibre » ) où nous avons mangé puis passé l’après-midi. Ce quartier est un coup de cœur ! L’ambiance est chaleureuse et plus authentique que dans le reste des quartiers touristiques, surtout si vous vous éloignez un peu des artères principales.


Profitez pour entrer dans la splendide Basilique Sainte-Marie-du-Travestere qui se situe au cœur du quartier, où vous pourrez visiter la crypte.






Depuis Travestere, grimpez la colline du Janicule, appelée aussi par les romains la 8ème colline de Rome, pour arriver jusqu’à son belvédère qui offre une vue panoramique sur la Ville éternelle dans un cadre verdoyant.

C’est également un endroit privilégié pour admirer le coucher du soleil.


Baladez-vous dans le parc où vous pourrez admirer la statue équestre de Giuseppe Garibaldi, célèbre niçois italien et héros national qui est l’un des acteurs de la réunification italienne. Le parc est d’ailleurs dédié à sa mémoire.


Redescendez ensuite par la Fontana dell Acqua Paola, une fontaine magnifique qui vous rappellera sûrement une autre fontaine… elle aurait en effet été une source d’inspiration pour la fontaine de Trevi !


Fontana dell Acqua Paola
Fontana dell Acqua Paola

Le soir nous sommes allés découvrir sous un autre jour (enfin plutôt de nuit 😉) les monuments qui sont tous très joliment éclairés : le Panthéon, le Colisée et la Fontaine de Trevi. Je vous le conseille vivement si vous avez encore un peu de jus dans les jambes !


 

JOUR 3 : Vatican et Panthéon


Voilà une journée que j’attendais avec impatience : la visite du Vatican ! Et je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire.


La basilique Saint Pierre

Nous sommes arrivés à 9h, et avons eu de la chance car il n’y avait personne (mais je rappelle que nous y étions en janvier 2022, période de pandémie…).


Nous avons commencé par visiter le dôme. Il vous faudra monter 551 marches pour accéder tout au sommet (vous pouvez aussi prendre un ascenseur, mais il vous restera quand même 320 marches à monter). Nous avons commencé par l’intérieur du dôme où nous avons eu la chance incroyable d’être seuls pendant plusieurs minutes pour admirer les fresques et la vue plongeante sur l’intérieur de la basilique. C’est beau à en couper le souffle, et ça reste à aujourd’hui une des plus belles choses que j’ai vu de ma vie.


Nous avons ensuite repris notre ascension pour grimper au sommet du dôme, à l’air libre, avec une vue panoramique sur la place Saint Pierre et plus globalement sur le Vatican et une partie de Rome.


Vue panoramique depuis la Basilique Saint Pierre
Vue panoramique depuis la Basilique Saint Pierre

Nous sommes ensuite redescendus pour visiter l’intérieur de la basilique avec un audioguide (je vous le conseille). Prenez aussi le temps d’admirer la basilique de l’extérieur, depuis la Place Saint Pierre qui mérite également qu’on s’y attarde.

Compter en tout 2 bonnes heures pour cette visite (avec le Dôme), sachant que nous n’avons pas attendu.


Bon à savoir :

  • L’entrée dans la basilique Saint Pierre se fait sans réservation et est gratuite : si vous êtes en période de forte affluence, allez-y tôt (avant 9h) ou préparez-vous à attendre ! Si vous souhaitez faire les musées du Vatican la même journée, réservez plutôt dans l’après midi ou fin de matinée, et prévoyez votre visite de la basilique en fonction ;

  • Prix : seul l’accès au dôme est payant : - 8 euros avec l’ascenseur puis 320 marches; - 6 euros sans ascenseur, soit 551 marches. Prix de l’audioguide : 5 euros par personne. Je vous recommande de prendre des écouteurs filaires 😉

  • Horaires : ouverte tous les jours - D’avril à septembre : 7h/19h (8h/18h pour le dôme) ; - D’octobre à mars : 7h/18h (8h/17h pour le dôme).

  • Visite du dôme : la montée est assez raide et se fait en partie via un escalier très étroit (cf. première photo ci-dessus). Il faut être en bonne condition physique et ne pas être claustrophobe pour le faire.


Les musées du Vatican

Il y a 12 musées dans cet ensemble soit environ 7kms d’exposition : le billet inclus les 12 musées dont la Chapelle Sixtine. Vous pourrez ainsi choisir de tous les faire ou d’en sélectionner certains.


Pour notre part, nous ne les avons pas tous fait (ou certains très rapidement : vous allez d’un musée à un autre sans réelle séparation, il s’agit plus de différentes galeries au sein d’un même ensemble).


Galerie des cartes - Musées du Vatican
Galerie des cartes - Musées du Vatican

Voici les musées "incontournables" : le musée Pio-Clementino, les chambres de Raphaël (Stanze di Raffaello) et la Chapelle Sixtine. J’ajoute également la Galerie des cartes qui a un été une belle surprise pour nous ! Il s’agit d’une galerie longue de 120 mètres tapissés de 40 cartes topographiques réalisées au 16ème siècle.


Concernant la Chapelle Sixtine : nous n’avons pas attendu pour la visiter mais visiblement c’est souvent le cas. En effet, il y a un nombre maximum de personnes autorisées à y entrer. Pour info, à l’intérieur vous ne pourrez pas faire de photos. Mais cela vous laissera le temps d’apprécier pleinement un des plus beaux plafonds du monde peint par Michel-Ange (800m2). Vous ne pourrez pas manquer non plus la fresque du Jugement dernier qui recouvre les 200 m2 du mur ouest dont Michel-Ange est également l’auteur.


Bon à savoir :

  • Pensez à réserver vos places en avance, directement sur le site des musées du Vatican : https://tickets.museivaticani.va/home

  • Prix : - Plein tarif : 17 euros + 4 euros si vous réservez en avance (tarif « coupe-file ») - Tarif réduit : 8 euros (+ 4 euros en tarif « coupe-file » ) - Audio-guide : 7 euros. *Le musée est gratuit le dernier dimanche du mois.

  • Horaires : - Du lundi au samedi (et le dernier dimanche du mois) de 9h à 18h (dernière entrée à 16h) ; - Pensez à vérifier les jours de fermeture supplémentaires directement sur le site des musées.


Nous avons fini les visites assez tôt, ce qui nous a laissé le temps de retourner dans le centre historique pour visiter l’intérieur du Panthéon. Le monument est impressionnant, que ce soit le portique de l’entrée avec ses 16 colonnes que la coupole intérieure qui fait qui fait un peu plus de 43 mètres de diamètre. Et la particularité de la coupole c’est qu’elle est transpercée par une ouverture de 8,7 mètres de diamètre au centre (un oculus) ce qui laisse traverser la lumière mais aussi la pluie quand vous le visitez comme nous par temps capricieux ! Si vous pouvez, visiter le Panthéon quand il fait beau et que le soleil est haut pour voir la lumière entrer par l’oculus.

Le Panthéon
Le Panthéon

Bon à savoir :

  • La réservation est obligatoire les samedis et dimanches ;

  • L’entrée est gratuite ;

  • Horaires : - Du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 ; - Le dimanche de 9h à 18h.

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes passés devant le Castel Sant-Angelo et avons traversé le Tibre par le pont du même nom, joliment éclairé dès la tombée de la nuit (nous n’avons pas visité le château).


 

JOUR 4 : Colisée, Forum Romain, Saint Jean de Latran et quartier de Monti


Jour de grand soleil pour une visite incontournable : le Colisée !


Sur le chemin nous sommes passés (repassés en vérité, car c’est une place centrale) par la Piazza Venezia sur laquelle se trouve le Monument Vittorio Emanuele II. La place est également très jolie de nuit.


Pour revenir au Colisée : nous avions réservé à 10h45 la visite via un billet combiné avec le Forum Romain. L’audioguide est inclus avec le billet (mais ici aussi pensez à prendre des écouteurs filaires), et c’est un vrai plus pour comprendre l’histoire du lieu et comment se déroulaient les combats entre gladiateurs.


Le lieu est immense donc on ne s’est pas marché dessus, et comme je l’indiquais plus haut, on a eu un super temps ce qui nous a permis d’apprécier encore plus la visite (peu de parties sont abritées).


Coup de cœur pour ce lieu impressionnant et chargé d’histoire, un incontournable Romain.

Nous avons mis à peu près une heure pour faire la visite (billet classique), en prenant notre temps.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Forum Romain, qui se situe juste à côté : il s’agissait de la place principale (notre « centre-ville ») de la Rome antique. C’est désormais un espace immense qui regroupe les ruines du Forum.

Forum Romain
Forum Romain

Nous avons eu du mal à nous repérer car le lieu n’est pas très bien signalisé, et aucun parcours « type » n’est réellement proposé (ou on est passé à côté ?). Si vous voulez en savoir plus et que vous êtes passionnés d’histoire ça vaut peut-être le coup de prendre un guide pour cette visite (ou l’audioguide en supplément = vous pouvez aussi en télécharger un gratuit).


Nous avons quand même apprécié déambuler entre les ruines et prendre de la hauteur pour avoir une vue magnifique sur l’ensemble. On y a passé une bonne heure mais on aurait facilement pu y rester le double si on avait eu plus d'infos.





Bon à savoir (Colisée + Forum) :

  • Pensez à réserver vos places en avance. Nous avions pris un billet coupe-file combiné Colisée/Forum romain et Mont palatin (que nous n’avons pas visité) sur Headout. On a payé 21 euros/personne. Grace au coupe-file vous entrerez au Colisée via une entrée secondaire et vous éviterez ainsi une longuuue file d’attente !

  • Horaires : - Tous les jours (fermé le 25/12 et le 01/01) ; - Le Colisée et le Forum ouvrent à 8h30 et ferment 1h avant le coucher du soleil : vérifier l’heure de fermeture avant de réserver vos billets (si vous en prenez en avance). Je vous conseille de faire la visite le matin ou en début d’après midi si vous voulez faire le Colisée et le Forum la même journée.


Basilique Saint-Jean-de-Latran
Basilique Saint-Jean-de-Latran

L’après-midi nous nous sommes dirigés au sud-est de la ville, direction le quartier de San Giovanni pour visiter la Basilique Saint-Jean-de-Latran qui est la plus ancienne des quatre basiliques majeures de Rome.

L’extérieur est assez impressionnant mais ça n’est rien comparé à son intérieur (cf. photo).


Si vous avez le temps d’y passer après la visite du Colisée et du Forum Romain c’est parfait car elle n’est qu’à une vingtaine de minutes à pied, et l’entrée est gratuite 😉.






Nous avons fini cette (grosse) journée par une balade dans l’agréable quartier de Monti, assez bohème et moins « musée » que le reste de la ville, donc moins touristique. Cela permet de voir un peu plus les romains dans leur vie du quotidien.


 

JOUR 5 : Mont Aventin, serrure secrète, Bocca Della Verità et quartier juif


Dernier jour de notre périple Romain !


Nous avions entendu parler d’une visite quelque peu insolite et pour y accéder nous avons gravi le mont Aventin et le jardin des Orangers.

Le mont Aventin est le lieu de résidence de nombreux romains fortunés, vous pourrez donc y apercevoir de très jolies maisons sur le chemin qui vous mène au jardin (attention, ça monte un peu !).

La récompense sera à la hauteur de votre effort quand vous arriverez dans ce jardin qui ressemble à une vraie petite oasis de calme avec une vue incroyable sur la ville éternelle.


Le jardin des Orangers
Le jardin des Orangers

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place des chevaliers de Malte, adresse de l’ambassade de l’Ordre souverain de Malte et sur laquelle se trouve une grande porte verte avec sa fameuse « serrure » pour laquelle de nombreux touristes font la queue. En effet, à travers cette fameuse serrure vous pourrez contemplez pas, un, ni deux, mais trois pays !


En effet, on peut y voir la basilique Saint Pierre et en particulier sa coupole (Vatican), une vue sur Rome (Italie) et en premier plan, une vue sur les jardins de l’ambassade (Malte).


Nous avons un peu attendu mais honnêtement on ne regrette pas : la vue à travers ce petit trou de serrure est vraiment surprenante ! On a eu beaucoup de mal à filmer/photographier la vue mais une gentille touriste italienne qui a réussi à le faire nous a envoyé sa vidéo. De mon côté, je vous laisse la surprise 😉


Nous avons profité d’être dans le quartier pour aller voir le Circus Maximus qui est le plus vaste et le plus ancien stade destiné aux courses de chars dans la Rome antique. Il ne reste malheureusement plus grand-chose (quelques ruines) mais si vous êtes à côté ça serait dommage de ne pas passer devant. Aux beaux jours vous pouvez également en profiter pour piqueniquer au milieu des romains qui profite de ce vaste espace vert.


La Bocca della Verità
La Bocca della Verità

Juste à côté (5mn de marche) se trouve également la Bocca della Verità, « Bouche de la vérité » située sous le porche de l’Eglise Santa Maria in Cosmedin.


Vous devrez entrer (gratuitement) dans l’église pour vous approcher de cette sculpture ronde en marbre représentant un visage avec une bouche ouverte et creuse (on dirait un masque !).


De nombreuses légendes circulent autour de cette sculpture mais on dit que la bouche couperait la main de ceux qui ne disent pas la vérité… Si vous n’avez rien à vous reprocher, tentez d’y glisser votre main vous aussi !



Après avoir prouvé notre honnêteté (on est reparti avec nos deux mains), nous avons repris la route direction le quartier juif (appelé aussi Ghetto Juif) dont une partie se situe le long du Tibre.

Vous pouvez commencer par le Théâtre de Marcellus, puis vous dirigez vers la Fontaine des Tortues (œuvre du Bernin dont certaines œuvres sont exposées à la galerie Borghese), et terminer par Le Largo di Torre Argentin (vestiges d’une ancienne aire sacrée avec un temple circulaire). Mais surtout : perdez vous dans les ruelles !



Pour notre dernière soirée à Rome nous nous sommes offert un cocktail à Cielo Terrace qui offre une vue vraiment magnifique à l’heure du coucher de soleil sur Rome. Nous avons ensuite profité de la nuit tombante pour admirer la Plaza di Spagna (à deux pas du rooftop) éclairée et avons fait une dernière balade de nuit dans cette ville incroyable à toute heure.


Cielo Terrace
Cielo Terrace
 

Nous sommes repartis le lendemain aux aurores en nous promettant d’y retourner un jour (nous avons jeté notre pièce dans la fontaine de Trevi de toute façon !).


J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller (ou de retourner !) visiter cette ville incroyable, et qu’il vous aidera également à préparer votre escapade au mieux.


Vous pouvez retrouver deux autres articles sur le blog sur Rome :

  • un sur les 5 incontournables à Rome à faire absolument si vous visitez la ville. Cliquez ici.

  • un autre sur toutes mes bonnes adresses (restaurants/bar) à Rome. Cliquez ici.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des questions.


A bientôt pour de nouvelles escapades.

Manon

532 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page