top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

Partir à Lanzarote, aux Canaries : mes conseils pratiques !

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


papagayo-lanzarote-blog-voyage
La plage de Papagayo

Une semaine à Lanzarote : conseils pratiques pour votre voyage !


Comme je vous le disais dans mon précédent article sur Lanzarote, cette destination n’était pas forcément dans notre « liste » de favoris et pourtant… on a adoré notre séjour, beaucoup plus dépaysant que ce qu’on avait imaginé au départ !


Dans cet article je vous donne mes conseils pratiques pour préparer votre voyage à Lanzarote : quand et combien de temps partir, où loger dans l’île et où louer sa voiture, et même quoi emmener dans votre valise (cf. le "bon à savoir" dans l'encadré gris, tout en bas !) 😊


 

Lanzarote, c’est pour qui ?


Alors ma réponse ne va pas être bien compliquée : c’est une destination qui peut plaire à tout le monde en fonction de comment vous organisez votre voyage.


L’île propose un large panel d’activités :

  • Des activités sportives : randonnées, surf (il y a visiblement pas mal de bons spots !) ou encore parapente ;

  • Des visites culturelles : les œuvres de César Manrique valent le détour !

  • La visite de jolis villages ;

  • De nombreux sites naturels à découvrir ;

  • Et même des visites de vignobles assez atypiques (cf. photo ci-dessous) : nous n’en avons pas fait mais vous aurez du choix si c’est une activité qui vous tente (à réserver en avance si vous y êtes en saison haute).

Mais vous pouvez également décider de profiter de votre hôtel et de sa piscine, ou d’aller lézarder sur une plage.


De notre côté nous avions décidé d’alterner entre activités et repos : tous les matins nous avions prévu des visites, et nous profitions de l’après-midi pour nous reposer. Je vous remets le lien de l’article juste ici pour le détail de notre programme.


Nous y étions en couple mais la destination se prête très bien à des vacances en famille ou entre amis !

La-Geria-route-des-vins-de-Lanzarote
La Geria : route des vins de Lanzarote
 

Quand partir à Lanzarote (ou aux Canaries tout court !) ?


Le gros avantage de Lanzarote (et des Canaries) c’est que le climat est idéal toute l’année.


Il pleut très peu et les températures oscillent entre 18 et 25 toute l’année : il fait un peu plus frais l’hiver, et l’été les températures sont plus élevées mais ne dépassent pas les 30° (avec du vent, donc tout à fait supportable). Nous y étions en août et le climat était très agréable ! En tout cas si vous avez un grand besoin de soleil en plein hiver, sans partir au bout du monde, Lanzarote est une excellente option.


A savoir quand même :

  • Il y a plus de vent en été (juillet/août/septembre) et le temps peut paraître un peu « brumeux » (mais nous avons quand même eu du ciel bleu en août 😉 );

  • Si vous voulez surfer, la meilleure période se situe entre l’automne et l’hiver ;

  • Il y a deux saisons hautes : la première en hiver (fin décembre/avril) et la seconde en juillet/août. De notre côté nous avons trouvé qu’il y avait peu de touristes alors que nous y étions mi-août !


blog-voyage-lanzarote
Au-dessus de Lanzarote
 

Combien de temps partir à Lanzarote ?


J’ai trouvé qu’une semaine était la durée idéale pour profiter de l’île (même si on aurait pas dit non à une journée de rabe ahah). En une semaine vous aurez le temps de faire les « incontournables » de l’île et même de vous reposer.


Si vous êtes un mordu de rando, ou de surf ou que vous avez juste envie de chiller au bord de la piscine ou sur la plage plus longtemps, deux semaines peuvent valoir le coup !


papagayo-lanzarote-blog-voyage
L'eau incroyable de la plage Papagayo
 

Où loger à Lanzarote ?


L’île est petite donc vous pouvez facilement loger au même endroit toute la semaine, ce que nous avons fait.


Arrecife est une bonne option si vous voulez rayonner dans l’île car la ville se situe à peu près au milieu (nous avons fait max 45mn de voiture pour nos visites).


Le centre de Arrecife n’a pas grand intérêt mais nous logions à l’extérieur de la ville, en bord de mer, à l'hôtel "La Concha boutique apartments" qui proposait des logements sous la forme de petits appartements indépendants, avec salon, cuisine et terrasse (option jacuzzi !).


L’hôtel est canon, les petits appartements sont tous peints en blanc et imbriqués les uns avec les autres de manière à ce que chacun ait son intimité, le tout formant un petit « village » calme et paisible (il y a peu de logement et l’hôtel est réservé aux adultes).



Il est également très bien placé, en bord de mer (mais pas en bord de route !) à deux pas des commerces (centre commercial) et de très bons restos ! L’aéroport est également à moins de 10mn en voiture, super pratique.


Bref, si vous allez à Lanzarote, je vous le recommande chaudement !


ou-se-loger-à-lanzarote
Piscine de la Concha

Bon à savoir pour votre séjour : l’eau du robinet n’est pas potable sur l'île ! Donc prévoyez de l’eau en assez grande quantité y compris pour le brossage de dents 😉 A l'hôtel il vendait des grosses bonbonnes de 5 litres, pratique !

 

Où louer sa voiture à Lanzarote ?


Pour l’anecdote c’est en fait en regardant le prix des locations de voiture que notre choix s’est porté sur Lanzarote… Et oui, depuis la fin du co***, le prix des locations de voitures a flambé dans toute l’Europe. Pour 7 jours, et peu importe où on regardait (Portugal, Italie, Croatie) on en avait pour minimum 500 euros la semaine. Comment vous dire qu’à deux, ça faisait déjà un gros trou dans notre budget vacances.


Etonnamment à Lanzarote la location pour une semaine était plus que raisonnable : nous avons loué une petite voiture (honnêtement vous n’aurez pas besoin d’un 4x4 sauf si vous faites les foufous !) et on en a eu pour 215 euros pour 7 jours, kilomètres illimités et assurance incluse. Et je peux vous dire qu’on a bien regardé parce qu’on ne voulait pas se faire avoir comme au Mexique


Nous sommes passés par CICAR (Canary Islands Car) et je ne peux que vous les recommander !


blog-voyage-canaries-location-voiture
La route traversant un champ de lave
 

Bon à savoir pour préparer votre valise (et pas que) :

- Pensez à prendre des chaussures de marche : même les randos simples nécessitent, à mon sens, une paire de chaussures de marche ou de très bonnes baskets ;

- Evidemment, pensez à prendre de la crème solaire / chapeau : même si la chaleur n’est pas étouffante, le soleil tape fort (pour vous situer, Lanzarote se situe au niveau du Maroc 😉) ;

- N’hésitez pas à prendre un petit pull, même si les températures annoncées sont chaudes : le soir, avec du vent ou si le ciel se couvre, il peut faire frais !

- Niveau prise, internet et monnaie, c’est comme en France ! Vérifiez peut-être avant de partir que votre CB peut être utilisé sans frais ou à frais réduit en zone euros 😊

- Guide : est-ce qu’un guide vous sera utile ? Honnêtement j’avais acheté Le Petit Futé mais on aurait pu s’en passer… Mon conseil serait de ne pas en acheter ou d’en acheter un pour les Iles Canaries au global si vous pensez découvrir d’autres îles !

 

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser également !


A bientôt pour de nouvelles escapades.


Manon

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page