top of page
  • Photo du rédacteurManon Fql

Une semaine à Lanzarote, aux Canaries : que faire ?

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


blog-lanzarote-que-faire-une-semaine
L'eau turquoise de Punta Mujeres

Visiter Lanzarote en une semaine : activités et conseils pour découvrir l'île


L’été dernier, en quête d’une destination ensoleillée, accessible tant en termes de prix que de distance (nous ne partions qu’une semaine), et après quelques recherches (et nombreuses simulations prix/avion etc… !!) notre choix s’est arrêté sur Lanzarote !


Pour être honnête, l’île espagnole ne faisait pas partie de notre « liste » de destinations mais après quelques lectures de blog (dont l’excellent blog de Pauline et Valentin, La Poze Travel), nous étions impatients de découvrir cette île des Canaries.


L’île est un havre de paix, aux paysages incroyables, avec une température idéale toute l’année, et encore préservée du tourisme de masse, contrairement à d’autres îles des Canaries.


On a adoré pouvoir alterner visites culturelles et balades natures, le temps d’une semaine reposante et dépaysante !


Vous trouverez dans cet article l’ensemble de notre programme, classé par type d'activités/visites, afin de vous aider à faire le vôtre en fonction de vos envies, et du temps dont vous disposez.

Le programme n’est pas détaillé jour par jour, mais je vous aiguille sur certaines activités à faire le même jour pour maximiser vos trajets même si l’île est petite (60km de long sur 25km de large). Le mieux est de vous organiser un peu au dernier moment en fonction de la météo.


Un autre article arrive très vite avec tous mes conseils pratiques pour votre séjour : quand partir, où loger, où louer sa voiture, combien de temps partir… etc.


Alors... Que faire à Lanzarote en une semaine ?


 

Visites culturelles : les œuvres de César Manrique


La fondation César Manrique, l’artiste incontournable de l’île

Si vous allez à Lanzarote, vous ne pourrez pas passer à côté des œuvres de l’artiste espagnol originaire de l’île.


Il s’agit d’une des maisons dans laquelle l’artiste a vécu pendant 20 ans à son retour de New-York (où il a également vécu). La maison a été conçue par César Manrique pour se fondre dans le paysage et s’intégrer à la nature puisqu’elle a été construite au milieu d’une coulée de lave. L’idée étant que sa maison s’adapte à son environnement et non l’inverse, même si bien entendu, l’artiste a su y mettre sa touche si particulière !


Je vous recommande vivement cette visite, et plutôt en début de séjour si vous souhaitez visiter d’autres œuvres de l’artiste car elle permet de comprendre sa vision des choses et vous apportera une perspective intéressante pour la suite.


Fondation-César-Manrique

Bon à savoir :

  • Les billets sont en vente en ligne ou directement sur place. Nous y étions mi-août et n’avons pas attendu;

  • Prix des billets : - Plein tarif : 10 euros - Enfant 7/12 ans : 3 euros - Gratuit de 0 à 6 ans.

  • Horaires : ouverte tous les jours de 10 à 18h. Fermée le 1er janvier.


Mirador del Río, l'une des plus jolies vues de Lanzarote

Nous avions beaucoup hésité à faire le Mirador del Río : payer 5 euros pour un point de vue, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Alors… ça dépend du temps 😊 Nous avions de la brume mais elle s’est dissipée au fur et à mesure de notre visite ce qui nous a permis d’avoir une vue vraiment magnifique sur l’île de la Guardiosa.


Aussi, si vous avez accroché avec les œuvres de César Manrique, vous ne pourrez qu’être séduit par le mirador, création de l’artiste, et son café qui offre sans nul doute la vue la plus jolie de Lanzarote.

En revanche, je pense que le lieu s’apprécie surtout s’il n’est pas bondé, donc n’hésitez pas à vous y rendre à la première heure !


Bon à savoir :

  • Les billets sont en vente en ligne ou directement sur place. Nous y étions mi-août et n’avons pas attendu;

  • Prix des billets : - Plein tarif : 5 euros - Enfant 7/12 ans : 2,5 euros - Gratuit de 0 à 6 ans.

  • Horaires : ouverte tous les jours de 10 à 17h.


Le Jardin de Cactus

En grande fan de cactus (même si je n’ai pas la main verte et que même eux ne survivent pas chez moi), j’étais obligée d’aller visiter le Jardin des Cactus ! Et aucun regret !

Il est très esthétique, le nombre de variétés (4500) est incroyable, et je trouve que c’est une visite très agréable à faire. Je vous conseille toutefois d’y aller à l’ouverture car le site n’est pas immense et on peut vite être les uns sur les autres (ou attendre pour avoir son billet).


Le-jardin-de-Cactus-Lanzarote

Bon à savoir :

  • Les billets sont en vente en ligne ou directement sur place. Nous y étions mi-août et n’avons pas attendu;

  • Prix des billets : - Plein tarif : 6,5 euros - Enfant 7/12 ans : 3,25 euros - Gratuit de 0 à 6 ans.

  • Horaires : ouverte tous les jours de 10 à 17h.


Le-jardin-de-Cactus-Lanzarote


Jameos del Agua, une grotte volcanique aux allures de cénote mexicaine

Il s’agit d’une grotte volcanique aménagé par César Manrique et ça nous a beaucoup fait penser aux cenotes que nous avions eu la chance de découvrir lors de notre voyage au Mexique.


Jameos-del-Agua

En plus de la lagune se trouvant au milieu de la grotte, vous y découvrirez une piscine d’un blanc éclatant, mais inaccessible au public malheureusement.

Le lieu est très beau mais si vous n’avez pas le temps ou que votre budget est un peu juste, je trouve que la fondation vaut plus le coup 😉


Jameos-del-Agua-Lanzarote

Bon à savoir :

  • Les billets sont en vente en ligne ou directement sur place. Nous y étions mi-août et n’avons pas attendu;

  • Prix des billets : - Plein tarif : 10 euros - Enfant 7/12 ans : 5 euros - Gratuit de 0 à 6 ans.

  • Horaires : ouverte tous les jours de 10 à 18h.

Billets multi visites : Il existe des pass qui vous permettent de faire des économies en associant plusieurs visites des œuvres de César Manrique. Nous ne l’avons pas fait car nous ne savions pas ce que nous souhaitions faire en début de séjour mais ça nous aurait sûrement permis d’économiser quelques euros. Vous pouvez les acheter en ligne ou directement sur les différents sites touristiques. Les billets des différents lieux cités sont en vente sur le site officiel.

 

Sites naturels : la richesse de Lanzarote


El Charco de los Clicos ou Lago verdo : un contraste de couleurs saissisant

Situé à l’est de l’île, ce « lac vert » est d’un contraste saisissant avec le bleu de la mer, le sable noir, et les roches rouges qui l’entourent. Le site est touristique mais magnifique.


Garez-vous sur le parking du café se situant à gauche juste à l’entrée du village El Golfo.

Deux solutions : vous y rendre le matin, à la première heure, afin d’avoir le site pour vous, ou le soir, au coucher de soleil, pour profiter de la fameuse golden hour.


Le plus important pour profiter pleinement de l’expérience c’est encore une fois la météo : il faut une bonne lumière pour voir le contraste entre les couleurs et le vert du lac.


charco -de-los-clicos-el-golfo-lanzarote

Profitez en pour vous balader dans El Golfo, qui est un village de pêcheurs typique avec de jolies maisons blanches et où vous pourrez manger d’excellents possions frais dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer. Je vous conseille de réserver une jolie table à l’heure du coucher de soleil, souvenir mémorable garanti !


lago-verde-lanzarote-el-golfo
Vue depuis le Lago Verde sur le village de El Golfo

Los Hervidores : là où les vagues se déchaînent

A quelques minutes en voiture du Lago Verdo se situe Los Hervidores : une succession de falaises volcaniques où viennent s’écraser les vagues. Impressionnant, surtout s’il y a du vent !

los-hervidores-lanzarote

Salinas de Janubio : prenez de la hauteur pour admirer leurs couleurs

Idem, dans le même coin que le Lago Verde et Los Hervidores, vous pouvez vous rendre aux Salinas de Janubio qui sont des marais salants dont vous pourrez admirer les différentes couleurs en prenant un peu de hauteur (garez-vous le long de la route, en amont, pour avoir une jolie vue).

Il me semble qu’elles se visitent mais nous ne l’avons pas fait.


salinas-de-janubio-lanzarote

(Bon ok, je l'ai mis dans cette partie mais c'est pas vraiment un site naturel, vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère !).


Caldera Blanca : une randonnée avec vue à couper le souffle !

Cette randonnée d’environ 3h30 au milieu des champs de lave vous donnera accès à un panorama incroyable en haut du volcan : une vue à 360° où vous pourrez admirer les volcans (dont ceux du parc Timanfaya*) et la mer et bien entendu le cratère dont le fond est clair (d’où son nom 😉 ). Effet waouh garanti !


caldera-blanca-lanzarote

Pour vous y rendre, mettez sur votre GPS le village de Mancha Blanca. Il y a ensuite une petite route avant le village donnant accès à un parking.


Le parcours fait environ 10km alternant plats et dénivelé positif (dénivelé + 360 mètres). Arrivés au pied du volcan, nous avons grimpé par la gauche puis avons fait le tour de la crète avant de redescendre (ça glisse un peu !).



La randonnée est plutôt facile mais voici mes conseils :

  • Prévoyez de bonnes chaussures (de marche idéalement), car le chemin est rocailleux et peut glisser à certains endroits de la redescente ;

  • Programmez cette rando le jour le moins venteux : nous y sommes allés un jour de vent assez puissant et cela s’est avéré un peu dangereux arrivés sur la crète… Pour cette raison, je ne pense pas que la randonnée soit adaptée aux jeunes enfants, même bons marcheurs.

  • N’oubliez pas de prendre de l’eau et de la crème solaire. 3 heures 30 c’est long et avec le vent on peut ne pas sentir la chaleur, mais elle est bien présente !

*Le parc Timanfaya : pour certains il s’agit d’un incontournable, mais de notre côté nous avons passé notre tour. Vous ne pourrez pas vous y balader librement mais vous pouvez programmer un tour en bus. Nous avons préféré faire la randonnée de la Caldera Blanca afin d’avoir un aperçu (même lointain) du parc mais en toute liberté 😊 A vous de voir, ça peut être une très bonne option si vous n’avez pas la condition physique pour faire une randonnée ou si vous êtes avec de jeunes enfants par exemple.

Le Palmier courbé ou le Palmera Inclinada

Petit détour sympa à faire quand vous avez fini votre balade à la Caldera Blanca (le site se situe à quelques minutes en voiture).

Vous le trouverez directement sur Google Maps à « Palmera inclinada ». Vous pouvez vous garer au bord de la route, puis il faut marcher quelques minutes pour arriver au fameux palmier.

Clairement ça n’est pas un indispensable mais c’est assez original à voir et vous ferez de jolies photos 😊


palmera-inclinada-lanzarote

Attention, il est désormais interdit de monter sur le palmier, qui a été fragilisé par les touristes venus se prendre en photos dessus…


 

Les jolis villages de Lanzarote


Punta Mujeres, l'authentique village de pêcheurs

Profitez de votre visite à Jameos del Agua pour passer par Punta Mujeres, adorable village de pêcheurs avec des piscines naturelles dont l’eau est turquoise !

Le village est préservé du tourisme donc vous n’y trouverez pas grand-chose d’ouvert (restaurants) mais c’est ça qui fait son charme 😊


punta-mujeres-lanzarote

Teguise, le plus joli village de Lanzarote

Nous avons profité d’être plus au nord de l’île (nous logions à Arrecife) pour nous arrêter déjeuner à Teguise.

Teguise est l’ancienne capitale de l’île et le plus joli village que l’on ait visité ! Baladez-vous dans les ruelles pavées du centre historique, où se trouvent de jolies églises, des galeries d’art, des restaurants et quelques boutiques souvenirs. L’ambiance y est très agréable malgré l’affluence des touristes (!).



Haría, la Vallée des Mille Palmiers

Nous n’avons fait que passer par le Mirador de Haria pour admirer ce petit village blanc qui est entouré de milliers de palmiers : si vous passez à côté, ça serait dommage de ne pas le faire sinon ça n’est pas un incontournable selon moi 😉


Haría-lanzarote

 

Les plages atypiques de Lanzarote


Playa del Papagayo, la plus belle plage de l’île

J’avais lu sur différents blogs que la plage de Papagayo était la plus belle de l’île : nous n’en avons pas fait beaucoup mais c’est vrai que celle-ci était magnifique !

La plage est située à flan de falaise, qui forme un croissant (ou un arc de cercle, question de point de vue ahah) : en arrivant sur le parking, on ne se doute pas de la beauté qui nous attend plus bas !

L’eau est incroyable et la baignade très agréable, vous pouvez vous éloigner un peu dans les rochers pour avoir un peu de calme même si le sable blanc est plus confortable pour se poser un peu 😉 Nous y sommes allés tôt le matin et il n’y avait pas grand monde. En revanche, nous en sommes repartis à 11h et la foule commençait à arriver…


plage-de-papagayo-lanzarote

Bon à savoir :

  • le parking est payant, mais en arrivant avant 9h, nous avons eu une sorte de passe-droit, et n’avons pas eu à payer…

  • La route n’est plus goudronnée à partir du « péage » du parking (environ 3/4km jusqu’à la plage) mais ça se fait, même avec une petite voiture 😉


Je vous recommande d’allez vous balader aux alentours, voir la vue depuis le haut des falaises environnantes (il s’agit du parc naturel Los Ajaches). Les photos parlent d’elles-mêmes !


plage-de-papagayo-lanzarote

Playa de Montaña Bermeja : un coucher de soleil incroyable !

Cette plage de sable noir est le spot parfait pour un coucher de soleil magnifique : vous pourrez admirer les couleurs du sunset sur la mer mais également sur la Montaña Bermeja, juste derrière !


Bon à savoir : il y a un parking au pied de la Montaña Bermeja.

plage-lanzarote
 

Evidemment cet article n’est pas exhaustif, nous n’avons fait qu’une randonnée alors qu’il y en a bien d’autres à faire sur l’île, comme pour les plages d’ailleurs, mais cela vous donne un bon aperçu de la diversité des activités à faire et des sites que vous pouvez visiter sur cette magnifique île des Canaries.


blog-lanzarote-que-faire-une-semaine


J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser également !


A bientôt pour de nouvelles escapades.


Manon

Post: Blog2 Post
bottom of page